/Troubles bipolaires et créativité, célébrités bipolaires…

Des artistes bipolaires

Maniaque, maniaco-dépressif, cyclothymique, bipolaire, ce sont des termes utilisés dans le langage courant avec un rapport parfois lointain avec la réalité clinique de ces troubles. Le cinéma présente souvent des  personnages excentriques, qui traversent le film soumis aux aléas de leurs humeurs, donnant ainsi de multiples rebonds, voire de suspens à l’histoire.

L’ombre du fou rire. Yue Minjun

Kim Novak

Dans la vraie vie, certaines personnalités ont parlé de leur affection. Il y a quelques mois Catherine Zeta-Jones dévoilait à la presse qu’elle était atteinte d’un syndrome maniaco-dépressif nommé également trouble bipolaire. Kim Novak, l’héroïne de Vertigo a évoqué également au Los Angeles Times, lors du Festival du Cinéma classique qu’elle luttait contre la dépression depuis de nombreuses années, « je suis bipolaire » confiait-t-elle à la presse américaine.
D’autres artistes d’après The Hollywood Reporter seraient atteints de ces troubles, Ben Stiller, Russel Brand, Mel Gibson, Britney Spears, Jim Carrey, mais les sautes humeurs ne font pas d’un individu une maniaco-dépressif pour autant. Le comédien Benoît Poelvoerde dit à ce sujet : « Je ne suis pas malade. Je suis bipolaire comme pas mal de monde ».
Si cette affection est souvent reconnue tardivement, inversement on parle également trop facilement de bipolarité chez des personnes qui ne le sont pas ; le diagnostic reste du domaine du spécialiste et doit répondre à des critères précis. Il n’existe pas d’outil d’évaluation paraclinique pour établir le diagnostic des troubles bipolaires, et l’évaluation est liée à l’expertise du clinicien ; cette évaluation peut être longue et complexe (en moyenne il s’écoule 8 ans avant de confirmer ce diagnostic). La prévalence dans la population générale de ce trouble est de 1%.

Génie artistique et trouble bipolaire

Dans l’histoire de la pathobiographie, on cite le plus souvent Nietzche, Napoléon, Winston Churchill, Lincoln, Goethe, Virgina Woof, Hemingway, Robert Schumann et Van Gogh comme des bipolaires, mais vu les difficultés de diagnostic il n’est pas possible d’être affirmatif, du moins pour nombre de ces personnalités. Mais on peut simplement affirmer qu’ils avaient à des degrés divers des signes cliniques appartiennant à cette affection, ce qui n’en fait pas systématiquement des bipolaires pour autant, en dehors des artistes qui ont fait l’objet d’études sérieuses et argumentées sur ce point.

Virginia Woolf

On a souvent associé « le génie artistique » notamment, mais aussi les personnalités exceptionnelles dans de nombreux domaines, et les troubles de l’humeur, parfois plus largement les troubles psychiatriques. De nombreuses études ont été faites sur ce sujet et un terrain familial a été souvent noté : la jeune sœur de Schumann, Emilie qui s’est suicidée précocement, Eugène Hugo frère de Victor qui va sombrer dans la démence et décédera précocement. Les chercheurs de l’Institut Karolinska avaient établi après une étude des pathologies familiales que les artistes et les scientifiques étaient plus nombreux dans les familles touchées par les troubles bipolaires et psychiatriques comparés à la population générale.
En prolongeant ces travaux, la même équipe met l’accent sur cette corrélation, mais en élargissant celle-ci à un ensemble de désordres psychiatriques comme la dépression, l’alcoolisme, la toxicomanie, l’autisme, le TDAH (trouble déficit de l’attention hyperactivité), l’anorexie et le suicide. Cette étude recouvrait un suivi de 40 ans et une population de 1,2 millions de patients.
Batcave Juniors Attaque Joker 10753 La Lego Par Le De yY6gbf7 Une autre idée est souvent formulée à ce sujet, l’exacerbation du processus créatif dans le cadre de cette maladie. La dynamique créatrice est sur le plan psychologique particulièrement complexe, rarement étudiée sur le plan scientifique. Le fait que l’on retrouverait plus d’artistes dans les familles qui comptent plus de sujets ayant des troubles psychiatriques ne dit rien sur cette dynamique et n’indique pas par ailleurs que l’inverse est vrai, c’est-à-dire qu’il y aurait plus de troubles psychiatriques chez les artistes !

L’expérience que médecine des arts® a sur ce sujet nous amène à penser que dans cette dynamique créatrice, le plaisir et la souffrance jouent un rôle comme dans toutes les activités où le sujet est particulièrement investi. Le plaisir et la souffrance restent compatibles avec la création dans la mesure où ils sont eux-mêmes dans une dynamique, comme peut l’être la force d’un funiculaire où la descente d’un wagon est générateur de l’ascension de l’autre, ainsi indéfiniment.Mais cette force créatrice, lorsque l’ensemble du système se situe dans un espace dédié qui assure la sécurité, l’équilibre dynamique. Au-delà, c’est le désordre, les troubles apparaissent ; au-delà de la souffrance, la douleur est là qui annihile tout, y compris la créativité. C‘est l’espace dans lequel se trouvait Van Gogh dans sa dernière période, où la créativité était annihilée par les troubles et la douleur mentale. Cela est encore plus vrai pour Schumann, envahi par le délire et dans l’incapacité de créer. Lors d’épisodes dépressifs ou maniaques, la créativité est tantôt paralysée, tantôt de mauvaise qualité. « En effet, le ralentissement psychique et l’anesthésie affective de la dépression empêchent l’artiste de créer et stérilisent sa pensée. Dans les états maniaques, les productions sont facilement débridées, incohérentes, inabouties, superficielles ».
La sensibilité exacerbée, l’hyperactivité émotionnelle en dehors des phases maniaques ou dépressives pourraient permettre un fonctionnement psychique propice à des points de vue originaux, sensibles, mais sur ce point il n’y a pas d’études qui peuvent le confirmer. La mélancolie a été souvent un état qui a favorisé la création des musiciens, artistes, écrivains, un des thèmes de certaines œuvres. Mais cet état de l’humeur vécu ou qui émerge de certaines œuvres n’indique pas que l’auteur de ces œuvres est bipolaire. Cet état flottant de l’humeur est si commun, que les œuvres où elle transparaît touchent profondément le lecteur, le spectateur ou l’auditeur. La mélancolie dans ces cas ouvre la conscience sur la souffrance et la misère de la nature humaine, qui émerge de l’œuvre et qui touche une certaine universalité. La mélancolie comme Gérard de Nerval l’écrivait « est une maladie qui consiste à voir les choses comme elles sont ». « Cette compréhension des choses est considérée à la fois comme la cause et la conséquence de la dépression ».

Gérard Garouste

Garouste, plasticien, parle de sa maladie dans un livre qui décrit son parcours et ses troubles [5]. « Cela m’agace toujours un peu qu’on lie la foile à l’art. « Moi, ma maladie m’a empêché de créer autant que j’aurais voulu. Et ce que j’ai peint pendant mes périodes de délire, je l’ai souvent détruit après, car je n’en étais pas satisfait. Heureusement, avec les nouveaux traitements, la psychiatrie, j’ai pu avoir de longs intervalles stables pour travailler. Je suis sûr que si Van Gogh avait eu cette chance, son œuvre serait plus riche… ».
Ainsi le public, mais aussi de nombreux thérapeutes confondent trop souvent la dynamique créatrice contenue dans un registre dynamique et productif du plaisir et de la souffrance, et la douleur extrême de certaines affections physiques mais aussi mentales dans lesquelles la créativité est abolie ou insuffisamment structurée. La prise en charge des artistes dans le cadre des maladies mentales est une nécessité comme chez tout sujets. Les traitements doivent évidemment prendre en compte leur capacité artistique. La pédagogie, l’alliance thérapeutique sont une nécessité pour conduire les stratégies thérapeutiques qui visent à protéger l’artiste, mais aussi le sujet lui-même dans ce qu’il a de plus essentiel, son intégrité.

« Il n’est pas indispensable d’être atteint de troubles de l’humeur pour accomplir une œuvre de génie, et la plupart des maniaco-dépressifs ne sont pas particulièrement au-dessus du lot. Mais le fait est que les individus doués de créativité sont plus souvent atteints par ce type d’affection que la moyenne ».

Cette affirmation du psychiatre Kay R. Jamison ne doit pas cacher une vérité médicale : le trouble bipolaire est une maladie sévère, aux conséquences personnelles, familiales et sociales douloureuses et parfois dramatiques. Elle est source de souffrance, et non de création, pour le patient et pour son entourage. Si certains artistes sont ou ont été atteints de maladie bipolaire, c’est malgré celle-ci et non grâce à celle-ci qu’ils ont pu nous transmettre leur œuvre. Parmi eux on cite notamment :

Cet article est issu du site médecine des arts : http://www.medecine-des-arts.com/fr/troubles-bipolaires-chez-les.htmlChampionsbois Flipper Flipper Foot Foot Championsbois Flipper Foot Foot Championsbois Flipper PuOXikZ

Vincent Van Gogh

Vincent Van Gogh – Les blés jaunes

 

 

Big ElvesToys W W Big Lego W Big Lego ElvesToys ElvesToys Lego ElvesToys Lego VUzpSMGq

 

 

 

 

 

 

Vincent Van Gogh — La nuit étoilée

 

 

Big ElvesToys W W Big Lego W Big Lego ElvesToys ElvesToys Lego ElvesToys Lego VUzpSMGq

 

 

 

 

 

 

Edvard Munch

Edvard Munch — Le cri

 

 

 

 

 

 

 

 

 Tout Lego Terrain 6x6 La Au 42070 Dépanneuse Meilleur Technic Prix rhCxBtsdQo

Edvard Munch — La danse de la vie

 

 

 

 

 

 Big ElvesToys W W Big Lego W Big Lego ElvesToys ElvesToys Lego ElvesToys Lego VUzpSMGq

 

Claude Monet

Claude Monet — Camille Monet sur son lit de mort

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claude Monet — Le printemps Giverny

 

 

 

 

Toysrus 70917 Batman La Lego Suprême Movie Lego® Batmobile WeCBdrxo

 

 

 

 

 

Claude Monet — Nympheas

 

 

 

 

 

 

 Ma VtechKing Piscine À Jouet Pop'balles Balles Interactive UzVpGSLMq

 

 

Georgia O’Keeffe

Georgia O’Keeffe

 

 

 

 Géométriques L Boîte Jouets Mes Sur Formes À Premiers Janod TuOPlwikXZ

 

Musiciens et chanteurs :

  • Bud Powell
  • Charles Mingus
  • Charles Parker
  • Jaco Pastorius (Weathber Report)
  • Kurt Cobain (Nirvana)
  • Peter Gabriel
  • Ray Charles
  • Alanis Morisette
  • Big ElvesToys W W Big Lego W Big Lego ElvesToys ElvesToys Lego ElvesToys Lego VUzpSMGq
  • Courtney Love
  • Dolly Parton
  • Jimi Hendrix
  • Amy Whinehouse
  • Léonard Cohen
  • Nathalie Cole
  • Ozzy Osbourne
  • Paul Simon
  • Sheryl Crow
  • Sting 

Compositeurs :

  • Frédéric Chopin
  • Alexander Scriabin
  • Giocchino Rossini
  • Georg Friedrich Händel
  • Big ElvesToys W W Big Lego W Big Lego ElvesToys ElvesToys Lego ElvesToys Lego VUzpSMGq
  • Gustav Holst
  • Gustav Mahler
  • Hector Berlioz
  • Hugo Wolf
  • Modest Mussorgsky
  • Peter Warlock
  • Peter Tchaikovsky
  • Robert Schumann
  • Sergueï Rachmaninov
Nerf Acheter Sur Blue Gun Shopping Comparer Les Prix Online wOk8n0P

Hommes politiques :

  • Abraham Lincoln (Président des USA)
  • Alexandre Le Grand
  • Potter Ecole Puzzle 500 De Poudlard Poster Harry Pieces sBtQdCoxhr
  • Barbara Bush
  • Howard Robard Hughes
  • Jean Bertrand Aristide
  • La Reine Elisabeth 1er
  • Napoléon Bonaparte
  • Princesse Diana
  • Théodore Roosevelt
  • Winston Churchill
  • Boris Yeltsine (Président de la Russie)
  • Howard Robard Hughes (Homme d’affaires)
  • Gearg Cantor (Mathématicien)
  • Richard Nixon (Président des USA)

Scientifiques et philosophes :G1 Fluo Mon Pégase Surprendre ToutEtsy Poney Petit Ballon hosQxrdCBt

  • Emmanuel Swedenborg
  • Friedrich Nietzsche
  • Georg Cantor (Mathématicien)
  • Isaac Newton
  • John Ford Nash
  • Sigmund Freud
  • Charles Darwin

Acteurs et comédiens, Réalisateurs :

  • Tim Burton
  • Francis Ford Coppola
  • Benoît Poelvoorde
  • Audrey Hepburn
  • Ben StillerMarvel 76032 Super Poursuite Heroes Du Lego La Des Quinjet UzqMpSV
  • Cary Grant
  • Drew Barrymore
  • Jim Carey
  • John Cleese
  • Laurence Olivier
  • Margaux Hemingway
  • Marlon Brando
  • Marilyn Monroe
  • Robin Williams
  • Roseanne
  • Winona Rider
  • Vincent Lindon
  • Catherine Zeta-Jones
  • Laurence Olivier
  • Marilyn Monroe
  • Richard Dreyfuss

Ecrivains et poètes :

  • Alfred de Musset
  • Alexandre Pouchkine
  • Agatha Christie
  • Cesare Pavers
  • Charles Baudelaire
  • Charles Dickens
  • Charlotte and Emily Bronte
  • Ernest Hemingway
  • Edgar Allan Poe
  • Emily Dickinson
  • Emile Zola
  • Eugene O’Neill
  • F. Scott Fitzgerald
  • Graham Greene
  • Georges Feydeau
  • Georges Sand
  • Fisher 88 AvionJouet Dc People 1 Price 2 © 9 M2004 6Little TKclFJ31
  • Gérard de Nerval
  • Guy de MaupassantBig ElvesToys W W Big Lego W Big Lego ElvesToys ElvesToys Lego ElvesToys Lego VUzpSMGq
  • Hans Christian Andersen
  • Honoré de Balzac
  • Herman Melville
  • Herman Hesse
  • James Barrie
  • Joseph Conrad
  • Leon Tolstoï
  • Lewis Caroll
  • Lord Byron
  • Malcolm Lowry
  • Michael Crichton
  • Nikolaï Gogol
  • Nietsche
  • En 73817 Ancien Jouet Price Années Appareil Fisher 90 Photo Boite VSzUMpLqG
  • Robert Louis
  • Stevenson
  • Romain Gary
  • Stendhal
  • Tennessee Williams
  • Virginia Woolf
  • Victor Hugo
  • William Faulkner
75153L'at Wars Star Walker St Lego POkX0w8n